Livret Jeune

Le Livret Jeune est un livret règlementé dédié exclusivement au jeunes de 12-25 ans, il n’est jamais trop tôt pour apprendre à épargner de manière à toujours avoir un filer de sécurité financière.

Où et comment souscrire un livret jeune

Vous pouvez souscrire un livret jeune dans un établissement bancaire, pour cela il faut que :

  • Vous soyez résident en France,
  • vous ayez entre 12 et 25 ans avec pièce justificative à l’appui (carte d’identité par exemple),
  • vous n’ayez pas déjà un livret jeune (une attestation sur l’honneur vous sera demandée pour justifier cela),
  • si vous avez moins de 18 ans, les coordonnées de vos parents ou de votre représentant légal.

Sachez que vous pouvez à partir de 18 ans cumuler un livret jeune avec un livret d’épargne bancaire, un livret A,un LEP et un livret de développement durable.

Le taux du livret Jeune

Le taux du livret jeune est fixé à 2,25% au 1er janvier 2013, les intérêts sont calculés par quinzaine di 1er au 15 et du 16 à la fin du mois sachant qu’ils sont acquis à partir du moment ou l’argent est resté la quinzaine sur le livret, en cas de retrait partiel pendant la quinzaine, seul le montant resté durant toute la période sur le livret sera effectivement rémunéré.

En revanche, même s’ils sont acquis durant l’année, les intérêts seront effectivement versés sur votre livret le 31 décembre de l’année au cours de laquelle ils ont été acquis..

Le plafond du livret Jeune

Le plafond de versement sur un livret Jeune est actuellement de 1 600 euros, ce montant n’inclue pas les intérêts ce qui veut dire que si vous avez versé ce maximum en début d’année vous dépasserez le plafond en fin d’année quand les intérêts seront versés, c’est tout à fait légal.

Le retrait de votre épargne

Vous pouvez a tout moment retirer votre épargne, que ce soit sous forme de retrait liquide ou virement sachant que les banques mettent souvent à votre disposition un carte de retrait.

Si vous avez moins de 16 ans, il vous faudra une autorisation de vos parents ou d’un représentant légal, de 16 à 18 ans vous pourrez retirer votre argent mais un parent ou représentant légal peut s’y opposer et au delà de 18 vous gérez votre épargne comme bon vous semble.

La fiscalité du livret Jeune

Le livret jeune est totalement défiscalisé (pas d’impôt et pas de contribution sociale). Les intérêts issues du rendement sont les intérêts qui seront versés sur votre livret par l’établissement financier.

Laisser un commentaire