Livret d’épargne populaire ou LEP

Le livret d’épargne populaire dit LEP est un livret règlementé par la loi, il bénéficie d’avantages fiscaux et offre un rendement supérieur aux autres livrets règlementé.

Conditions pour souscrire un Livret d’Epargne Populaire

Pour ouvrir un LEP il faut remplir 2 conditions :

  • Être domicilié en France comme ,pour les autres livrets règlementés,
  • Être non imposable ou avoir un montant d’impôts inférieur à 769 euros sur les revenus de l’année 2011, c’est à dire sur l’avis d’imposition reçu en 2012 qui vous soyez seul ou en couple avec le même avis d’imposition (imposition commune).

Attention, le montant de l’impôt à prendre en compte est celui correspondant à l’ensemble de vos revenus avec imputation des prélèvements non libératoires (par exemple ceux prélevés par votre banque sur un livret bancaire), du crédit d’impôt et de l’avoir fiscal, disons le montant brut de votre impôt sur le revenu.

Pour ouvrir votre LEP vous devez simplement vous rendre dans une banque ou un établissement financier avec votre avis d’imposition et votre pièce d’identité. Aussi longtemps que vous respecterez les conditions de revenu le LEP pourra rester ouvert.

Comme pour les autres livrets règlementé, c’est un seul livret par personne, 2 livrets pour un couple. Sachez que l’organisme financier peut vous demander une attestation certifiant que vous n’avez pas ouvert un LEP dans un autre établissement.

Le taux de rémunération du LEP

Le taux du Livret d’Épargne Populaire est fixé par la loi à 2,25% au 1er janvier 2013. Pour bénéficier pleinement de ce taux, sachez que les intérêts sont calculés à la quinzaine, entre le 1er et le 15 du mois et le 16 et la fin du mois. Par exemple pour bénéficier d’une rémunération entre le 16 et la fin du mois l’argent doit être déposé au maximum le 15 sur le livret, dans le cas contraire la rémunération de votre livret commencera le mois suivant seulement.

Notez que les intérêts acquis acquis durant l’année sont versés en une seule fois le 31 décembre.

 Le plafond du Livret d’Épargne Populaire

Le plafond du livret d’épargne populaire est fixé à 7 700 euros. Ces 7 700 euros correspondent au capital que vous avez effectivement versé, il ne tient pas compte des intérêts acquis ce qui veut dire que le montant détenu sur votre PEL peut être supérieur à 7700 euros.

Par exemple si vous avez versé en une seule fois 7700 euros  ai 1er janvier, vous aurez en fin d’année environ 7873 euros si vous n’avez pas fait de retrait et encore plus l’année suivante.

Laisser un commentaire