Les perspectives de votre livret d’épargne en 2017

Le livret d’épargne A est un livret bancaire dont le taux de rendement est indexé sur l’inflation, il sert théoriquement à compenser la hausse des prix à la consommation. Aujourd’hui son taux de rendement reste fixé à 0,75% par an et ceci depuis plus d’un an, ce qui représente au taux plancher que l’on peut qualifier sans hésiter d’historiquement bas puisqu’il n’a jamais été aussi peu rémunérateur.

Le livret A est juridiquement parlant un livret règlementé puisque c’est l’état qui fixe son taux de rémunération selon une formule bien établie mais sachant qu’en dernier ressort son taux peut être fixé différemment par les autorités.

Le livret A est limité en montant et en quantité. En effet on ne doit pas disposer de plus d’un livret A par personne et le montant maximum qu’on peut déposer sur un livret A ne doit pas dépasser 22 250 euros. Cette limite a incité les différents établissements bancaires à créer des livrets plus rémunérés avec des plafonds allant jusqu’à plusieurs millions. D’un point de vue pratique les épargnants dépose le maximum du plafond sur le livret A et s’il reste encore de l’argent à placer sur le court terme alors il verse la différence sur un livret bancaire classique.

Quelle perspective pour le Livret A

En cette période d’incertitude économique, les taux sont au plus bas par la politique d’assouplissement quantitatif de la BCE (Banque Centrale Européenne), c’est une des raisons pour laquelle le taux du livret A est aussi à son plus bas historique. Cependant de nombreuses voix sur les marchés financiers se font entendre au travers des médias pour dire qu’une reprise économique est en cours sans que les effets réels sur l’emploi pointent à l’horizon. Par conséquent, je pense qu’on peut affirmer sans trop se tromper que la baisse de rendement de ce livret A est terminée et qu’une hausse devient probable mais pas encore certaine à court terme du moins. J’attire votre attention sur le fait que la FED (Réserve Fédérale Américaine) a décidé de monter ses taux, cela est généralement assez contagieux au niveau mondial. Mais l’histoire nous a appris ces 20 dernières années que les hausses de taux se finissent toujours en crise car elles répondent généralement au risque de bulle sur les marchés et aujourd’hui la bulle c’est celle de la dette au sens large c’est à dire publique et privée.

Par conséquent s’il y a une hausse de taux dans les tuyaux, cela conduire indubitablement à une crise qui conduira elle-même à une rebaisse de taux, idem pour votre livret A mais dont le capital reste bien sûr garanti d’où son avantage en terme de placement court terme disponible à tout moment.

Pour choisir votre livret d’épargne n’hésitez pas à consulter le comparateur de livret d’épargne moncreditmoinscher.com. ou celui en page d’accueil de ce site.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.