Livret de Développement Durable ou LDD

Le livret développement durable sous appellation LDD et anciennement dénommé CODEVI est un livret règlementé dont le taux de rémunération et le plafond sont fixés par la loi.

Le taux du livret de développement durable

Le taux de rémunération du livret de développement durable est fixé à 1,75% net par an. Les intérêts sont calculés à la quinzaine du 1er au 15 puis du 16 à la fin du mois, il faut pour bénéficier des intérêts de la quinzaine que l’argent soit déposé avant, soit la fin du mois précédent pour la première quinzaine ou le 15 pour la quinzaine suivante.

Le plafond du livret de développement durable

Le plafond du livret de développement durable a été fixé par la loi, il est en 2013 de 12 000 euros. Concernant les versement et les retrait il sont libres, les frais éventuels peuvent être pris par la banque mais c’est rare.

Le plancher du LDD est généralement admis par les banques à 15 euros.

La fiscalité du livret de développement durable

Le LDD est un livret règlementé non imposable, son taux de rendement est net d’impôt, par conséquent la fiscalité du livret d’épargne ne s’applique pas.

Choisir le livret LDD ou un livret bancaire classique

Selon les périodes économiques il peut être préférable de choisir un livret de développement plutôt qu’un livret bancaire ou les deux, tout est question de calcul car votre taux d’imposition est l’élément clé de ce choix.

Si par exemple le taux de rendement du LDD est de 1,75% net d’impôt, il faut pour que le livret d’épargne soit plus intéressant que votre rémunération nette dans le cas de ce livret soit plus intéressante. Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu, il suffit que le rendement du livret bancaire moins les contributions sociales soit plus élevé que 1,75 dans notre cas pour ce soit intéressant, c’est à dire qu’il faut que le taux de rendement du livret classique soit d’au minimum 2% brut.

Si vous êtes en revanche imposable à 45%, il faut supporter les contributions sociales + l’impôt sur les revenu, ce qui fait un taux minimum de 4,37% pour que ce soit intéressant.

Cela étant le plafond du LDD est relativement faible, la combinaison de plusieurs livrets est souvent la solution optimale, livret d’épargne, livret A

Comment souscrire un LDD

Pour souscrire un livret de développement durable il faut être majeur et résident en France. Attention, vous ne pouvez détenir qu’un seul livret LDD par personne, un couple sous imposition commune peut en détenir 2.

D’un point de vue pratique la grande majorité des banques et établissements financiers peuvent vous ouvrir un Livret de Développement Durable avec votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation qui indique que vous n’avez pas de LDD ouvert dans un autre établissement bancaire.

Comments are closed.