Livret bleu

Le livret Bleu est l’équivalent du livret A pour le Crédit Mutuel sachant que vous ne pouvez pas cumuler un livret A et un livret Bleu. Le livret Bleu est un livret règlementé, sont fonctionnement, son taux et son plafond son régis pas la loi avec des avantages fiscaux à la clé puisque les intérêts versés sont nets d’impôt.

Le taux du livret Bleu

La taux du livret Bleu est fixé actuellement  1,75% par an à partir du 1er février 2013, il est net d’impôt et de contributions sociales contrairement aux livrets d’épargne. Les intérêts sont calculés à la quinzaine, du 1er au 15 et du 16 à la fin du mois. Il est donc plus intéressant de verser le capital  le 15 ou à la fin du mois pour profiter pleinement du rendement.

Le plafond du livret Bleu

Le plafond du livret Bleu est fixé à 22 950 euros à compter du 1er janvier 2013. Mais quand le plafond est atteint les intérêts continuent à être versés et le montant dépassera alors ce plafond en toute légalité.

Où ouvrir un livret Bleu ?

L’ouverture d’un livret Bleu se fait exclusivement dans les agences du Crédit Mutuel. Pour l’ouvrir il suffit d’une pièce d’identité, mais sachant que le cumul d’un livret Bleu et d’un livret A n’est pas possible, il vous sera peut-être demandé une attestation pour certifiez que vous ne détenez pas de livret A dans un autre établissement.

La fiscalité du livret Bleu

La fiscalité du livret Bleu est identique à celle du livret A, il n’y en a pas, les intérêts versés sont totalement défiscalisés. Contrairement au livret bancaire :

  • Le livret Bleu n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu;
  • Le livret Bleu n’est pas soumis aux contributions sociales.

Pourquoi choisir un livret Bleu

Le choix du livret Bleu par rapport à un autre livret dépend de votre situation fiscale et plus exactement de votre taux d’imposition.

Si vous n’êtes pas imposable, le livret Bleu ne vous apportera pas grand chose de plus qu’un livret d’épargne mieux rémunéra, il suffit pour cela que le livret d’épargne soit rémunéré à 2% brut pour qu’il soit plus intéressant. Vous trouverez ce type de rémunération dans notre comparateur de livret d’épargne.

En revanche si vous êtes imposable à 45%, le livret Bleu sera plus intéressant puisqu’il faudrait que le livret d’épargne bancaire soit rémunéré au minimum à 4,38% bruts, ce qui est assez rare pour l’instant hormis sur des périodes courtes.

L’inconvénient du livret bleu est son Plafond , vous pouvez rapidement le dépasser, dans ce cas vous n’avez d’autre choix pour rémunérer votre épargne court terme de souscrire un livret bancaire classique.

Laisser un commentaire