Livret A, ses caractéristiques et son taux

Le livret A fait partie des livrets règlementés au même titre que l’est le Livret de Développement Durable (LDD), le CEL, le PEL ou le LEP contrairement au livret bancaire, livret B.

Attention, le livret A est un livret règlementé ne veut pas dire que les livrets d’épargne bancaire ne le sont pas, c’est simplement qu’ils sont plus règlementés car il bénéficient d’avantage fiscaux, ils sont moins imposable ou pas du tout imposable.

Fiscalité du livret A

Concernant le livret A il n’est pas du tout imposable contrairement à la fiscalité des livrets bancaires, les intérêts versés sont nets d’impôts et son taux de rémunération et son plafond sont fixés par la loi contrairement aux livrets bancaires pour lesquels ils sont fixés par l’établissement financier.

Le plafond du livret A

Le plafond du livret A a été revu à la hausse à partir du 1er janvier 2013, il est fixé  à 22 925 euros depuis le 1er janvier 2013.

Le taux du livret A

Le taux du livret A est fixé à 1,75% par an depuis le 1er février 2013.

Notez que le taux du livret A est revu deux fois par an au 1er février et au 1er août de chaque année en fonction du plus élevé des taux suivants :

  • moyenne des taux d’intérêts et de l’inflation hors tabac,
  • ou taux d’inflation hors tabac + 0,25%.

Cela étant, il faut savoir que la Banque de France peut changer cette règle si elle considère que le pouvoir d’achat de l’épargne ainsi rémunéré n’est pas préservé.

Choisir entre le livret A et un livret bancaire

Choisir entre le Livret A et le livret bancaire dépend essentiellement de votre taux d’imposition.

Par exemple si vous n’êtes pas imposable un livret bancaire avec un taux de rémunération supérieur à 2% sera plus intéressant actuellement.

En revanche si vous êtes imposable à 45%, un livret bancaire sera plus intéressant à partir de 4,37% car entre l’imposition sur les revenus et les contributions sociales l’état récupère 60,5% des intérêts.

Qui peut détenir un livret A

Toute personne majeure domiciliée en France peut détenir un livret A mais un seul. Détenir plusieurs livret A pour bénéficier plusieurs fois du plafond est formellement interdit par la loi.

En revanche, un coupe marié ou pacsé même soumis à imposition commune peut détenir 2 livrets A.

Où peut-on ouvrir un livret A

Vous pouvez ouvrir un livret A dans n’importe quel établissement bancaire, vous pouvez avec certains établissements l’ouvrir en ligne, il suffit de remplir un formulaire, justifier de votre identité et résidence fiscale et déclarer que vous n’avez pas de livret A dans un autre établissement.

Laisser un commentaire