Livret

Le livret est un placement généralement à taux fixe, pour une période déterminée, qui rémunère votre argent ou votre épargne sans risque de perte contrairement à des placement plus risqués comme les actions et autres produits financiers dérivés.

Pour plus d’informations visitez notre comparatif de livrets d’épargne.

Le livret de base dit livret d’épargne  est le premier compte sur lequel il faut déposer vos premières économies, c’est la base d’une bonne gestion. La rémunération est connue à l’avance et il n’y a pas de risque financier majeur hormis peut-être la faillite de la banque et encore la loi vous protège bien au delà de ce que peuvent contenir les principaux livrets.

Il existe de nombreux livrets dont les livrets règlementés avec un taux de rémunération relativement faible et un plafond de versement bas mais une fiscalité attrayante et les livrets d’épargne bancaire dont la rémunération est plus élevé, les plafond bien supérieur mais entièrement fiscalisé. Pour plus d’informations consultez la rubrique fiscalité livret d’épargne.

Le choix entre les livrets dépend donc de votre situation fiscale et du montant à placer :

  • Si vous êtes faiblement imposé, le livret d’épargne bancaire est votre solution (voir notre comparateur).
  • Si vous avez un gros montant et un taux d’imposition élevé, commencez par les livrets règlementés puis versez le solde sur un livret bancaire.
  • Si vous avec un faible montant et votre taux d’imposition est important, les livrets règlementés sont votre solution.

Parmi les livrets règlementés, vous avez actuellement :

Au delà de cette épargne court terme sur livret qui doit être disponible immédiatement en cas de besoin, vous pouvez diversifier vos placements avec de l’assurance vie ou des placements plus dynamique en bourse, mais sachez que pour une gestion saine de votre épargne il doit toujours y avoir plusieurs mois de revenus sur votre livrets.

 

 

Laisser un commentaire